Barbecue ou BBQ ?
Ce mot, barbecue, semble résumer pour beaucoup tout ce qui cuit et qui fume un peu, et surtout il semble ancré dans le subconscient. Je l’entends souvent même auprès de ceux qui me contactent, alors qu’ils viennent de parcourir le site du tourne broche.
Mais au moins, vous avez manifesté une envie d’évasion, de convivialité et de fête. Le cuiseur n’est pas forcément le plus heureux, il se dégage souvent un gros halo de fumée par forcément des plus agréable.
Donc de côté la plancha ou le barbecue, car ce temps si précieux peut- il remplacer la qualité, le goût, la couleur. Vous découvrirez ce petit fumet que beaucoup connaissent seulement sous plastique ou artificiel, quand ce n’est pas sous forme de sauce bien colorée et relevée pour cacher une cuisson médiocre.
Nous parlons ici cuisson, d’une rôtissoire, d’une cuisinière mobile, d’un four rotatif, mais surtout d’un tourne broche qui respecte les produits à cuire. Cet appareil sans flamme agressive et directe permet une cuisson semi-verticale. Il est important de ne pas bruler les jus et les graisses. On oublie trop souvent que c’est très toxique.
Alors bientôt, vos premiers clients ou convives vous exprimeront leur satisfaction, qui au moins le temps d’un bon repas sera devenu un ami. Vous l’aurez fait voyager au-delà de ses rêves. Vous comprendrez ce que veut dire aveugle, sourd et muet. Les yeux fixeront l’appareil, les oreilles n’entendront plus, et votre langue s’impatientera dans votre bouche. Les chamalows vous verrez, les enfants adorent à l’apéro.
Demain, sous serez le chef à domicile, le traiteur mobile, le restaurateur plein de renouveau tout en simplicité. Ce n’est pas que de l’apparence, c’est du concret.
Malgré cela, vous entendrez forcément « il est super ton barbuc », il faudra vous y habituer.
Bon appétit.
o commentaire